B2cloud_JPG_couleur500px.jpg

OVHcloud multiplie les partenariats sur fond de souveraineté


B2Cloud cloud de confiance GCTI

Après avoir signé avec Google Cloud, Atos, Magellan Partners, et T-Systems, OVH cloud tisse des liens avec Orange Business Services, autre membre du programme Gaia-X, afin de proposer une offre multi-cloud respectueuse des données personnelles. Un nouveau modèle de verrouillage pour contrecarrer les hyperscalers US.


Dans le cadre de ce nouveau partenariat stratégique signé entre OVHcloud et Orange, les deux entreprises mettent en avant l'aspect "souveraineté numérique" française et européenne, en particulier dans le cadre du projet de cloud européen Gaia-X dont OBS et OVHcloud sont des membres fondateurs. Leurs ambitions est de développer de "nouvelles capacités" à destination des entreprises européennes favorisant "l'interopérabilité, la portabilité, la réversibilité et la souveraineté des données". OBS, la filiale du groupe Orange dédiée au marché B2B proposera ses services de conseil, d'intégration et d’infogérance. De son côté, OVHcloud souhaite enrichir "son portefeuille de solutions multi-cloud" , tels que précédemment réalisé au travers des partenariats signés avec Atos et Google Cloud.


Souveraineté : Critère de choix de Cloud provider


Ce partenariat qui vise à répondre à un nouveau besoin des entreprises et des organismes publics privilégiant une approche multifournisseurs, se fait aussi sur fond de stratégie de souveraineté numérique.

Ce thème de la souveraineté numérique est en effet devenu un critère central dans la sélection d'un fournisseur de cloud. Et depuis quelque mois, OVH accélère les partenariats stratégiques sur cette thématique avec des membres fondateurs de Gaia-X:


  1. Avec Atos: L'objectif est de proposer conjointement une solution multi-cloud de pointe 100 % européenne, reposant sur Atos OneCloud, un guichet unique d'offres orchestrées et développées avec Amazon Web Services, Dell Technologies (y compris Dell EMC et VMware), Google Cloud, IBM - Red Hat, Microsoft Azure, SAP, ServiceNow et Salesforce.

  2. Avec Magellan Partners: L'objectif est de proposer une offre qui se veut de « référence pour un "cloud de confiance" » incluant : conseil stratégique, fourniture de services et d’implémentation technique. Les deux entités signataires visent les entreprises et institutions françaises des secteurs publics, de la santé, de l’industrie, de l’énergie, du secteur bancaire ou encore de la défense. Magellan est par ailleurs spécialiste des environnements Microsoft, AWS et Salesforce.

  3. Avec Google Cloud: L'objectif est de proposer une offre de confiance en Europe, Hosted Private Cloud, basée sur la solution multicloud Google Anthos, mais dont les données resteraient hébergées dans les datacenters de Roubaix. Un moyen pour Google de répondre aux problématiques de confidentialité, sécurité et protection des données en attendant le déploiement sur le sol français de ses premiers datacenters prévus pour 2022. Rappelons à ce titre qu'OBS, partenaire d'OVHcloud propose sa propre Cloud Management Platform (CMP) développée en interne pour consolider son offre Flexible Engine

  4. Avec T-Systems (filiale Deutsche Telekom): L'objectif est de proposer une offre de cloud public européen visant spécifiquement "les besoins " d'entreprises de secteurs stratégiques ou sensibles, les opérateurs d'importance vitales (comme les fournisseurs d'énergie, d'eau...) ou encore le secteur public, qui reposerait sur Open Telekom Cloud (Openstack) de T-Systems et la technologie de water cooling d'OVHcloud

Contrecarrer les hypescalers US?


Les partenariats signés par OVHcloud, dans le cadre de la souveraineté numérique ont été scellés avec d'autres membres du groupement européen Gaia-X (Atos, Google, OBS,T-Systems) qui a pour ambition "d'offrir une alternative aux solutions dans le cloud proposées par Google, Amazon et Microsoft." et qui intègre pour autant ces mêmes offreurs dans son écosystème. Le risque, à l'instar du modèle de verrouillage crée par les hyperscalers US, et de recréer un autre écosystème, une chaîne de valeur et d'offres de cloud également verrouillés, mais au sein duquel les fournisseurs de cloud US pourraient tirer leurs épingles du jeu.



https://www.usine-digitale.fr/article/cloud-alliance-entre-ovh-et-orange-business-services-pour-proposer-une-offre-multi-fournisseurs.N1058869


https://www.usine-digitale.fr/article/atos-et-ovhcloud-s-allient-pour-lancer-une-solution-multi-cloud-europeenne.N1053414


© Copyright 2021