L'Allemagne 1er du classement de l'Indice de résilience numérique
- Expert Cloud

- 3 sept.
- 3 min de lecture
L'Indice Européen de Résilience Numérique (EDRIX) dresse un bilan critique et chiffré de la dépendance numérique croissante de l'Union européenne.

Ce rapport analyse la performance à travers cinq piliers — Politiques Publiques, Écosystème de Développeurs, Adoption par la Société Civile, Résilience Numérique du Secteur Privé et Résilience Numérique du Secteur Public.
Il en ressort que l'Allemagne obtient un très bon score EDRIX (7.80), sur la résilience du secteur public et le niveau d'adoption de technologies numériques souveraines et open source.
C'est sans conteste la République Tchèque qui se hisse en haut du classement (10.00) sur la résilience des secteurs publiques et privés, démontrant une forte capacité de mise en œuvre, et ce malgré une politique publique peu dynamique en terme d'Open Source, d'un écosystème assez faible de développeurs et d'un niveau d'adoption moyen par la société civile de technologies souveraines et open source.
Selon l'indice européen de maturité des technologies Open Source (EOTRIX) qui mesure plus spécifiquement l'adoption et la maturité d'un pays en matière de technologies ouvertes, la République Tchèque est seulement à la 14è place avec un score de 4.75, ce qui tend à démontrer que l'adoption de l'Open Source dans le secteur public n'est pas l'unique facteur clé de résilience.
Dépendance généralisée des institutions publiques aux infrastructures US
Une révélation clé des données de ce rapport est la dépendance alarmante et généralisée des institutions publiques essentielles européennes vis-à-vis des infrastructures numériques américaines.
L'analyse montre que les sites web officiels des gouvernements de l'Estonie, de l'Irlande et de Malte sont entièrement hébergés aux États-Unis, tandis que les services du président français, du monarque danois et de la capitale finlandaise, Helsinki, par exemple, dépendent également d'infrastructures contrôlées par les États-Unis.
La France dans ce classement obtient un score tout à fait honorable en terme de résilience du secteur public (7.17) à seulement 1 seul point d'écart de l'Allemagne (8.13) et avec le même niveau de maturité de stratégie open source.
Quelques ombres au tableau
Cet index bien que très bien détaillé ne permet pas aujourd'hui de comprendre s'il existe de réelles corrélations entre le niveau de résilience des secteurs publics et privés, la mise en œuvre réelle de technologies Open Source, souveraines et la réelle dépendance aux technologies US.
La Suède est par exemple assez bien classée sur l'adoption de l'Open Source avec un score Eoxtrix de 7.48, alors que le pays est pour autant largement dépendant de technologies US.
De même, alors que la République Tchèque obtient un score de résilience du secteur public de 10/10, elle est très mal placée au niveau de l'adoption Open Source (Eotrix 4.75), derrière Malte. Son site gouvernemental est par ailleurs dépendant de technologies US.
Ces écarts de résultats peuvent provenir soit d'une incomplétude dans les données d'analyses, soit dans la méthodologie d'agrégation de données et/ou de pondération des notations.
À propos de l'Indice Européen de Résilience Numérique (EDRIX)
L'EDRIX est un indice composite qui fournit une mesure holistique de la capacité d'une nation à créer, déployer et utiliser les technologies numériques de manière indépendante. Il synthétise des données à travers cinq piliers distincts : Politiques Publiques, Écosystème de Développeurs, Adoption par la Société Civile, Résilience Numérique du Secteur Privé et Résilience Numérique du Secteur Public.
Publié pour la première fois en septembre 2025, il sera mis à jour périodiquement.
L'EOTRIX est un Indice Européen de Préparation aux Technologies Ouvertes qui se concentre sur l'adoption de l'Open Source, fournissent des données indispensables pour guider la politique industrielle nécessaire à la construction d'un « EuroStack » résilient et souverain.
Le rapport complet, incluant la méthodologie détaillée et l'analyse par pays, est disponible sur : edrix.eu



Commentaires