Edition 2025 de l'Observatoire pour la confiance numérique
- 13 juin
- 2 min de lecture
Publié par l'ACN- Agence pour la Confiance Numérique, cet observatoire fournit un état des lieux de la filière et mesure chaque année la dynamique du secteur. Le segment IA de confiance y est nouvellement observé cette année.

La filière de la confiance numérique regroupe la sécurité numérique (identité numérique, systèmes et sous-systèmes électroniques de confiance), la cybersécurité (produits / logiciels et services) et l’IA de confiance.
Cet observatoire nous révèle ainsi que la confiance numérique est la filière industrielle française qui bénéficie de la croissance la plus forte depuis 10 ans.
C'est également la filière la plus productive, avec le plus fort ratio valeur ajoutée / chiffre d’affaires, notamment sur les segments sécurité numérique (34%) et produits cyber (36%).
L'écosystème de la confiance numérique représente des entreprises de toutes tailles, avec une majorité de micro entreprises (64%) et de PME (30%).
Les plus gros acteurs de la filière sont représentés par Thalès, Airbus D&S, Orange, Idemia, Atos, et Docaposte.
L'IA de confiance désormais intégrée dans l'Observatoire.
Nouvellement observée cette année, l'IA de confiance ne représente que 7% de la filière en terme de CA, et 9% en terme de nombre d'entreprises. Dans ce segment c'est l'IA à usage spécifique qui est la plus créatrice de valeur ajoutée (599 M€ vs 130 M€ pour la Gen IA.)
La grande majorité des entreprises françaises de la confiance numérique est positionnée sur les segments haut de gamme de leurs marchés en proposant des solutions à la pointe de la technologie et notamment, dans les domaines suivants :
• Intelligence artificielle & Machine Learning
• Technologies post-quantiques (dont cryptographie)
Une concurrence de plus en plus féroce.
Si la part de la richesse produite en France par des acteurs français de la confiance numérique est encore assez élevée, elle baisse régulièrement depuis 2013 jusqu’en 2024 et cette tendance devrait se poursuivre.
On assiste en particulier depuis plusieurs années au développement d’acteurs américains en France, notamment à travers l’installation de nouveaux sièges sociaux.
Les acteurs chinois se développent également, avec depuis peu des offres de haut niveau capables de concurrencer sur le plan technique les offres françaises.
Par ailleurs, des rachats significatifs d’entreprises françaises par des acteurs étrangers ont eu lieu dans la plupart des segments de la confiance numérique. Le plus récent étant Hornetsecurity qui a racheté en l’espace d’un an deux entreprises françaises spécialisées dans la sécurisation des emails, Vade et Altospam.
Une absence de culture Buy France First.
De nombreux acteurs de la filière de la confiance numérique relèvent une absence
dommageable de culture d’achat de produits français, aussi bien de la part des entreprises que des administrations publiques.
Dans un contexte général de stagnation de la croissance (0,8%/an de croissance du PIB français sur la période 2018-2024), d’inflation, et d’austérité budgétaire du côté des services publics, le premier critère d’achat s’avère souvent être le prix, critère sur lequel les acteurs américains et chinois sont souvent plus compétitifs en raison d’économies d’échelles et d’une sous-traitance dans des pays à faibles coûts salariaux.
Pour en savoir plus et découvrir tous les résultats de l'Observatoire 2025
Comments