Deutsche Telekom lance le 1er cloud IA industriel souverain d'Europe
- Expert cloud & IoT
- 5 nov.
- 3 min de lecture

Cloud d'IA industriel : la souveraineté de l'IA pour l'Allemagne et l'Europe. © Marc Steffen Unger / Deutsche Telekom
En Résumé
|
Deutsche Telekom et NVIDIA ont entamé cette semaine, la première étape majeure du premier cloud d'IA industriel au monde, l'une des plus grandes infrastructures d'IA d'Europe. Grâce à cette puissance de calcul, l'Allemagne deviendra le premier pôle d'excellence européen en matière d'IA souveraine, fruit d'une initiative 100 % privée.
Ils en ont profité pour annoncer leurs premiers clients et utilisateurs de cette nouvelle plateforme d'IA. SAP et Deutsche Telekom vont ainsi mettre en place une infrastructure souveraine, sécurisée et performante pour les institutions publiques et la sécurité sur le cloud industriel dédié à l'IA. Deutsche Telekom fournira l'infrastructure physique, tandis que SAP fournira la plateforme SAP Business Technology Platform et ses applications, incluant des technologies d'IA de pointe.
À l'avenir, toutes les solutions numériques destinées à ces publics cibles seront développées sur la plateforme commune « Deutschland-Stack ». Ceci permettra aux deux entreprises de garantir les plus hauts standards de protection, de sécurité et de fiabilité des données.
Ce partenariat incarne la souveraineté numérique « Made in Germany ».
Par ailleurs, un écosystème plus vaste, composé de plusieurs entreprises, est en train de se former, avec Siemens, Agile Robots, Wandelbots, Quantum Systems, PhysicsX et Perplexity. Au total, une dizaine d'entreprises font déjà partie de ce nouvel écosystème souverain d'IA.
Le premier Cloud IA industriel souverain d'Europe
Cette nouvelle infrastructure d'IA de pointe sera opérationnelle au premier trimestre 2026. Elle permettra aux grandes entreprises, aux PME et aux start-ups d'Allemagne et d'Europe de développer, d'entraîner et d'utiliser l'IA pour toutes les applications industrielles, de la conception à la robotique, grâce à une infrastructure informatique sécurisée et souveraine.
Grâce à cette puissance de calcul, l’Allemagne deviendra le principal pôle IA souverain d’Europe – construit comme une initiative entièrement privée. assure le patron de Deutsche Telekom
Actuellement, plus de mille systèmes NVIDIA DGX B200 et serveurs NVIDIA RTX PRO™ – équipés de 10 000 GPU NVIDIA Blackwell – exécutant des charges de travail accélérées avec les logiciels NVIDIA CUDA-X, NVIDIA Omniverse et NVIDIA AI Enterprise sont en cours d'installation dans un centre de données entièrement rénové à Munich.
Ce centre de données sera conçu conformément aux normes de sécurité les plus strictes et implanté à Munich dans une installation dédiée située à trois ou quatre niveaux sous terre. Il utilisera exclusivement de l'énergie locale, entièrement renouvelable, et bénéficiera d'un système de refroidissement innovant reposant sur l'eau de la rivière environnante.
Selon Timotheus Höttges, CEO de Deutsche Telekom, cette approche assure la fiabilité du processus de refroidissement. Par ailleurs, 75 kilomètres de fibre optique seront installés afin de relier les GPU et le site de manière optimale.

Cloud d’IA industrielle. © Deutsche Telekom
Le Cloud d'IA industrielle est l'un des premiers projets phares de « Made 4 Germany », une initiative regroupant plus de 100 entreprises. Cette initiative vise à renforcer l'attractivité de l'Allemagne pour les entreprises et à accélérer la numérisation de l'économie et de l'administration.



Commentaires