Nouveaux critères de sélections des Fournisseurs IaaS et Paas Public

La réputation et la capacité à innover ne sont plus les seuls critères de choix des CSPs de cloud public. Avec le multicloud, les entreprises recherchent de plus en plus des fournisseurs offrant des capacité d’intégration, d’optimisation et de simplification des processus. De facto, l'utilisation du cloud public va continuer de s'étendre au-delà des hyperscalers AWS et d'Azure.




Selon la dernière étude Cloud, Hosting & Managed Services de 451 Research, près de 70% des utilisateurs actuels de IaaS/PaaS considèrent la marque et la réputation du fournisseur comme un attribut "très important" dans le critère de choix de cloud public.

La capacité à innover est également notée comme très importante pour 53% des répondants, de même que la relation existante avec le fournisseur et l’engagement de résultat (41%).

La sécurité, la gouvernance, la conformité, la disponibilité, le temps de fonctionnement de la plate-forme et le rapport qualité/prix apparaissent systématiquement comme des critères de sélection essentiels.

Si AWS et MS Azure se partagent la tête du classement des principaux fournisseurs de cloud public, l'adoption soutenue du multicloud ouvre de nouvelles perspectives à d'autres CSPs dans leurs capacités à offrir des solutions en termes d’intégration, d’optimisation et de simplification des processus.

Dans le critère de sélection « capacité à innover », il est important de noter que désormais les entreprises sont à la recherche de solutions qui aident à gérer des niveaux toujours plus élevés de complexité IT et non plus uniquement autour de la fourniture de fonctions en libre service ou de paiement à l’usage –pay per use-


Engouement pour le multicloud et explosion des services managés.


Le multicloud est désormais le nouveau centre d'intérêt de la transformation du cloud.

Les ¾ des entreprises utilisent actuellement des IaaS/PaaS en environnement multicloud avec une moyenne de 2,6 CSPs.

Alors que l'étendue du " multicloud " est restée constante d'une année sur l'autre, le nombre de fournisseurs utilisés a lui augmenté, passant de 2,3 à 2,6 à la fin 2020. Ce qui indique aussi que l'utilisation du cloud public va continuer de s'étendre au-delà des hyperscalers AWS et d'Azure.

Si le multicloud apporte avec lui la liberté de choix du CSP, il s’accompagne aussi de plus de complexité de gestion et d’exécution des charges de travail et des processus en fonction des sites choisis Cloud, on premise, colocation etc.

L'utilisation de services tiers adjacents au cloud reste forte. L'époque où le cloud public était essentiellement une question de savoir-faire est révolue.

85 % des utilisateurs actuels de IaaS/PaaS font ainsi appel à une assistance extérieure pour les fonctions associées à leurs environnements Cloud, notamment dans les opérations quotidiennes (54 %), la planification et la conception (51 %) et l'optimisation (47 %).

A mesure que les environnements de cloud computing des entreprises deviennent plus complexes, rester au top des performances, de la gouvernance, de la sécurité et des exigences métiers nécessite en effet des ressources supplémentaires - le plus souvent, sous la forme de services managés.


Orchestration de conteneurs comme modalité clé du "cloud anywhere"


Les solutions "Cloud anywhere" gagnent en popularité. Près de 40 % des entreprises déclarent utiliser actuellement des solutions de fournisseurs qui offrent l'agilité et la flexibilité des offres de cloud public - sur site, dans des centres de données en colocation, à la périphérie de l'entreprise (edge computing) ou même sur d'autres cloud.

Le développement et l'exploitation d'applications natives du cloud font partie de ce mix car le multicloud, via l'orchestration de conteneurs, est en train d'émerger comme une modalité clé du «cloud anywhere».

Les organisations qui en sont aux premières étapes de la mise en œuvre du cloud public sont particulièrement intéressées par cette approche "cloud anywhere", tout comme celles des secteurs à forte intensité de données et celles dont les opérations métiers sont fortement distribuées (logiciels et informatique, finance et fabrication).

11 vues

Posts récents

Voir tout